La sinistralité en responsabilité auto est en baisse : elle est passée, selon Assuralia, de 7,21% en 2010 à 5,89% en 2018. Autrement dit, 1 assuré sur 14 provoquait un sinistre, alors qu’aujourd’hui ce n’est plus qu’1 sur 17.

 

Ce qui s'explique par une amélioration de l'infrastructure routière, les campagnes de sensibilisation et les accessoires sécurisants sur les véhicules.

Résultat ? Les primes d'assurance automobile ont augmenté à un rythme inférieur à l'inflation, malgré un coût de réparation plus élevé.

Moins de sinistres, mais plus de frais en cas de lésions corporelles

​Ces statistiques cachent une réalité plus sombre. En effet, pas moins de 8 % des accidents s'accompagnent de lésions corporelles, avec un coût moyen de 18.000 €. Dans le cas d'un accident en tort, les passagers sont assurés mais pas le conducteur. Votre courtier vous conseillera de souscrire une assurance conducteur, qui, pour un montant mensuel raisonnable, couvre les lésions corporelles et le décès.

​ 

Moins de sinistres, mais plus de frais juridiques

Si la sinistralité diminue, les litiges, eux, se multiplient. En cause, la recrudescence des délits de fuite (1 toutes les 2 h en Belgique), des conducteurs non assurés, de la route et de la signalisation due aux travaux, …

Ces conflits aboutissent souvent en justice. Il est donc essentiel d’être couvert par une assurance protection juridique efficace. Votre courtier est un expert et peut vous conseiller celle qui convient le mieux à votre situation personnelle.

 

Solution rassurante ? L’omnium, mais pas n’importe laquelle…

Vu le coût moyen d'une nouvelle voiture, de 25.000 à 30.000 euros, le montant des dégâts matériels provoqués par un accident, des forces de la nature ou un tiers inconnu, l’addition  peut grimper très vite. Votre courtier tiendra compte de différents paramètres (valeur, franchise, etc) pour vous conseiller l’assurance omnium au meilleur tarif.

Bien assuré sur la route ? OUF! #MerciMonCourtier
BROGEN_2000064_LandingPage_330X330px_vig
BROGEN_2000064_LandingPage_330X330px_vig

© Brocom 2020 - All Rights Reserved  || Conditions d'utilisation || Politique de confidentialité